lundi 16 avril 2012

Pramax* retourne Manhattan

En bon hipster que je prétends être, j'aurais aimé vivre à New-York, boire mes Venti Americanos dans l'un des nombreux Starbucks de la 5ème Avenue et flâner à travers East Village et Soho ou dans Central Park dès les premiers beaux jours.
Mais non.
Je vis à Lyon, et aujourd'hui il pleut.

Mais !
J'ai la solution, et elle s'appelle... Pramax* !

Jusqu'au 27 avril, vous pouvez admirer l'exposition "La ville sens dessus dessous" à l'atelier lézards buissoniers (c'est au 22 rue de l’Annonciade, Lyon 1er). L'atelier met à l'honneur l'installation/maquette de Pramax*, New-York upside/down, un Manhattan tout de carton vêtu et pendu par les pieds !

Pramax* a.k.a Praline et Maxime, c'est un couple de vidéastes à la base, et ce sont artistes au sens large aujourd'hui.
Masqués comme dans un clip de Daft Punk, on dirait, IRL, Alladin et Pocahontas atteints du syndrome de Peter Pan qui expérimentent la science des rêves dans une humeur amoureuse (certaines de leurs influences se cachent subtilement dans ce name-dropping un peu WTF).

Plasticiens, poètes et extrémistes du découpage et de la colle UHU, ils s'attaquent à la reconstitution minutieuse de la ville mythique à la suite d'une commande.
La contrainte technique est de taille :
Comment évoquer l'aspect vertigineux de la grosse pomme à travers une maquette ? cette hauteur qui t'impose de lever un peu le nez de tes sneakers (aussi belles de beauté soient-elles), comment la retranscrire tout en conservant des proportions compatibles avec une galerie ?

L'idée est simple mais diablement efficace : une maquette suspendue au plafond, vous surplombe la tête en bas, et l'Empire State Building semble vouloir fondre sur vous tel une épée de Damoclès.

Heureusement, le carton, ça fait pas peur.

Le carton, c'est une matière qui rassure par sa modestie, une matière économique, qui enveloppe le démuni comme les achats commandés sur internet du mieux muni, qui amortit la chute du cascadeur, qui amuse les chats et les gosses, qui emballe les souvenirs et qui possède une autre qualité des plus respectables puisqu'il se recycle (oui, Hipstamère est soucieux de l'environnement)
Le carton, c'est une belle matière que les Pramax* ont choisi pour exprimer leur poésie, celle qu'ils s'attachent à "trouver au quotidien, en gardant à l'esprit que tout est possible même avec peu de moyens !"

Pour les découvrir un peu plus, parce que ça vaut vraiment le coup d’œil, voici quelques liens utiles et agréables :

Leur site officiel : Pramax*
Leur page Facebook
Une vidéo de leur passage dans culturebox sur franceTv

Pramax* in da place ! T'as le vertige, avoues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire